Le homard, plaisir majestueux de repas somptueux
Son nom, à peine prononcé, évoque la délectation des papilles et le raffinement !
Malgré son prix, il est difficile d’envisager un repas de fête sans citer ce crustacé à la chair ferme et délicate, produit d’exception à plus d’un titre.
Avant de passer à table, voici l’essentiel à retenir sur ce produit extraordinaire !
Homard breton ou homard américain ?
Sans chauvinisme, le homard le plus savoureux est européen ! Fréquentant les froides zones rocheuses, le homard breton à une couleur bleu sombre, un goût plus iodé et une chair ferme exceptionnelle. Un tel cadeau de la nature ne nécessite presque pas d’être travaillé !
Le homard américain ou nord-américain (Canada et nord des USA) possède, quant à lui, une couleur plutôt marron-noir, a un goût moins subtil, une chair moins ferme et est en revanche vendu à un tarif plus accessible que notre précieux crustacé armoricain.
Bien choisir le homard
Nous sommes d’accord, le rare et l’exquis a un prix et bien le choisir est donc essentiel. L’idéal est de l’acheter vivant pour qu’il conserve goût et fraîcheur. La femelle est à privilégier au dépend du mâle car elle possède plus de chair et plus de finesse. Pour la reconnaître, il faut scruter la carapace du ventre, qui possède des palmes, et se présente légèrement en creux, pour y accueillir les œufs, contrairement à une partie plus bombée chez le mâle.
Enfin, si on le déguste pendant les fêtes, sachez que la meilleure période pour le consommer est l’été, entre mai et juillet. Le homard y est pêché en casier pendant cette saison. Les producteurs en ramassent à foison l'été, pour les mettre en viviers, et les revendre à prix d'or pendant les fêtes.
La préparation du homard
Nous l’évoquions, la chair du homard est si délicate et raffinée qu’il n’y a presque rien à faire ! Mais je vais vous livrer quelques astuces !
Si vous le préférez froid, je vous recommande une cuisson simple au court-bouillon, on le laisse refroidir et on le consomme avec du beurre à la fleur de sel et une bonne mayonnaise maison.
Si vous le préférez chaud, il existe de nombreuses possibilités de cuisson, à frémissement, au court-bouillon, à la vapeur, grillé, rôti au four, ou grillé au barbecue (pour les fêtes, même avec le réchauffement climatique c’est compliqué !).
La recette du Chef
Bisque de homards